Si nous devions faire un rapide bilan des 4 premières années de notre mandat, nous n’aurions pas à rougir du chemin parcouru même s’il reste encore beaucoup à faire.
Nous avons déjà réalisé des actions d’envergure dans tous les domaines qui sont autant de raisons pour chacun d’être fier de Boulogne-Billancourt : augmentation de 50 % du nombre de places en crèches, financement de l’enseignement de l’anglais, installation du haut débit dans toutes les écoles primaires, ouverture en 2010 à l’école Robert Doisneau de la première école publique bilangue de France, installation de caméras de vidéoprotection dans tous les quartiers, succès culturels des expositions consacrées à Brigitte Bardot et Romy Schneider, ouverture de l’île Seguin aux Boulonnais (pour la première fois depuis quasiment 1 siècle !) avec des activités qui préfigurent les projets à venir : Cirque en chantier de Madona Bouglione, cirque du Soleil, exposition d’œuvres contemporaines dans le cadre de la Foire Internationale de l’Art Contemporain…, lancement des grands projets de l’île Seguin avec l’équipement musical du Conseil général des Hauts-de-Seine et le pôle d’art contemporain « R4 », lancement des chantiers de rénovation et d’embellissement de nos places publiques en concertation avec les riverains et les conseils de quartier, installation des sièges sociaux de grandes sociétés internationales comme Ipsen, Roche, Carrefour, le groupe Amaury et l’Equipe, la chaîne Be In Sports…, le chantier de rénovation du Pont de Sèvres, etc…
Cette première période du mandat a également été consacrée au redressement de nos finances publiques, dont la performance a été saluée l’hiver dernier, en plein contexte de dégradation générale de l’économie, par l’agence internationale de notation Standard & Poor’s.
Dans le même esprit, cette rentrée a démarré sur les chapeaux de roues avec l’inauguration, samedi 22 septembre dernier, d’une nouvelle médiathèque de 1 600 m² ouverte le dimanche et équipée de toutes les technologies de l’information et de la communication, dans le Sud de la ville : « Le trapèze ».
D’autres chantiers suivront rapidement comme la rénovation du parking de l’Hôtel de ville ou encore le déblocage du dossier de reconstruction du commissariat de police.
Et pendant ce temps-là, alors que nous agissons au seul bénéfice de la qualité de vie des Boulonnais, l’opposition issue de l’ancienne majorité municipale fait de la communication, agite les moulins à vent et lance de multiples rumeurs y compris sur les personnes comme la démission prochaine de notre maire Pierre-Christophe Baguet… mais où vont-ils chercher tout cela ?
Serait-ce pour masquer une absence totale de vision et de cohérence politique ? Un peu comme les socialistes et François Hollande qui, pendant la campagne des présidentielles, n’avaient qu’une seule obsession : devenir le contraire, voire l’antithèse, de Nicolas Sarkozy. Maintenant que la gauche est confrontée à la réalité du pouvoir, nous constatons à quel point son impréparation a des conséquences néfastes pour notre pays…
Serait-ce également pour masquer leurs querelles internes comme en témoignent les constants allers retours et démissions de leurs élus ? En moins d’un an, 3 élus ont quitté un groupe et 5 en rejoignent un autre… !
Car enfin, de qui se moquent-ils quand ils organisent des campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour demander la construction d’un stade sur les anciens terrains Renault ?
Nous sommes les premiers à le regretter mais nous ne pouvons pas construire de nouveau stade sur les ex-terrains Renault, pour une raison simple : la municipalité précédente de MM Fourcade, Duhamel et Solère a raté une occasion historique – et unique – en 2003 de négocier des terrains sportifs en contrepartie de la valorisation des anciennes friches industrielles qui, grâce à la ville et à son PLU, ont vu leur prix flamber. C'est à cette époque que la ville de Boulogne-Billancourt, en ne prévoyant aucune contrepartie en équipements sportifs, a condamné définitivement tout projet futur sur ce site.
Pour pallier cette carence, nous avons multiplié par 4 le budget consacré au sport dès 2008 et avons acheté pour 2,5 M€, avec la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, le stade Marcel Bec situé à Meudon. Nous avons également engagé des études pour réhabiliter – après plus de 20 ans d’attente ! – le stade Le Gallo afin d’y construire un nouveau stade et des équipements neufs qui permettront d’y accueillir scolaires, sections sportives de l’ACBB ainsi que l’équipement sportif dédié au tennis précédemment prévu sur le parc des Glacières. Pour y parvenir, Pierre-Christophe Baguet a fait le choix de refuser tout projet immobilier sur la parcelle LMT qui aurait pourtant permis à la ville de percevoir 26 M€.
Aux agitations malsaines et aux rumeurs, nous opposons notre travail et notre disponibilité : n’hésitez pas à venir nous rencontrer, en rendez-vous, sur les marchés à l’occasion de nos permanences régulières ou lors de manifestations publiques… nous sommes à votre disposition !
Les élus du groupe de la Majorité Rassemblée UMP – UDI et divers droite
Les commentaires récents