Notre ville sera-t-elle la risée du monde ?
Après le départ fracassant de la Fondation Pinault en 2005, les mêmes « responsables » ont décidé de prendre aujourd’hui en otage le fabuleux projet culturel « R4 » de l’île Seguin.
Cité comme « l’une des 4 plus belles réalisations mondiales d’art contemporain à venir » (cf. la revue Ideat – Mars 2013) et comme « l’un des 10 grands projets pour faire rayonner la France » (cf. Entreprendre - Octobre 2013), le « R4 » fait aujourd’hui l’objet d’une navrante menace.
Deux associations « environnementales » boulonnaises, dont les dirigeants sont très proches de Messieurs Duhamel, Fourcade, Solère et Gaborit (l’avocat des associations), viennent d’attaquer en justice le permis de construire du « R4 » pour obtenir, par contrainte, le retour au PLU de l’île Seguin de 2004 de 175 000 m².
Or ces deux dossiers n’ont rien à voir !
Cet entêtement contre le seul « R4 » est à mes yeux une faute morale.
Comment une dizaine d’individus, et une poignée d’élus, qui se proclament défenseurs de l’intérêt général, et porteurs d’ambitions publiques légitimes, peuvent-ils s’arroger le droit de s’opposer aux votes démocratiques successifs des Boulonnais : votation sur le projet de l’île Seguin en décembre 2012 puis élections municipales de mars 2014 ? Comment peuvent-ils se permettre de dégrader à ce point l’image de toute une ville ?
En plus de la faute morale, l’entêtement contre le « R4 » aura d’énormes conséquences financières ! Son seul départ nous coûtera le remboursement des acomptes déjà encaissés ainsi que les dépenses, irrécupérables, en études et aménagements divers : 50 millions d’euros ! Sans compter le blocage de tout le projet de l’île Seguin et un nécessaire recommencement… !
Pourtant, il suffirait que les « associations » retirent leur recours contentieux pour valider définitivement le permis de construire du « R4 » et conforter aussitôt l’investisseur suisse et ses 160 millions d’euros de fonds exclusivement privés ! J’en forme, pour nous tous, le vœu le plus intense !
J’en appelle à la responsabilité de tous et notamment des élus de notre conseil municipal auxquels je soumettrai, lors de notre assemblée du 3 juillet prochain, une motion de soutien au « R4 ».
Pierre-Christophe BAGUET
Maire de Boulogne-Billancourt
Président de Grand Paris Seine Ouest
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Les commentaires récents