Le compte à rebours des élections cantonales partielles des 20 et 27 mars commence aujourd’hui. Après la clôture des dépôts de candidature, hier après-midi, à la préfecture de Nanterre, la campagne va pouvoir être vraiment lancée sur le terrain.
Qui est concerné ? Seuls 23 cantons sur 45 sont renouvelables, cette année, dans le département, auxquels s’ajoute le canton de Levallois-Sud, qui fait l’objet d’une élection partielle à la suite de la démission de la conseillère générale UMP en titre. Ce qui fait donc 24 conseillers généraux à élire.
Certains cantons correspondent à une ville, comme La Garenne-Colombes ou Puteaux, d’autres à une partie de ville comme Asnières-Nord ou Issy-Est, d’autres encore à plusieurs communes ou parties de communes, comme le canton de Bourg-la-Reine, qui comprend la commune de Bourg-la-Reine et la moitié nord d’Antony. Au total, 523251 électeurs sont appelés aux urnes dans 28 communes sur 36.
Les panneaux d’affichage : fini les bousculades lors des dépôts de candidature pour obtenir le premier ou le dernier panneau jugés, à tort ou à raison, mieux exposés. Désormais, l’ordre des candidats et de leurs panneaux se fait par tirage au sort. Dans les Hauts-de-Seine, il aura lieu vendredi prochain en présence des candidats ou de leurs mandataires. Selon le souhait du préfet, Patrick Strzoda, il pourrait être le fait d’un étranger ayant récemment adopté la nationalité française par naturalisation.
Le vote : pour être élu au premier tour, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, c’est la majorité relative qui est requise. Changement notable depuis le dernier scrutin, pour se présenter au second tour, le candidat doit avoir obtenu au premier tour au moins 12,5% de vote des inscrits contre 10% auparavant.
La durée du mandat : les conseillers généraux, élus le mois prochain, ne le sont que pour trois ans, contre six ans jusqu’à présent. Leur mandat doit expirer en mars 2014. Les électeurs voteront, à cette période, pour 41 conseillers territoriaux qui remplaceront alors les 45 conseillers généraux et les 22 conseillers régionaux que comptent les Hauts-de-Seine.
Les machines à voter : un temps contesté, elles sont entrées dans les mœurs électorales depuis les régionales de 2010. Les 20 et 27 mars, les électeurs des communes d’Antony, Boulogne-Billancourt, Châtenay-Malabry, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Vaucresson et Ville-d’Avray s’exprimeront par vote électronique.
Source : le Parisien
Le blog de Thierry Solère, candidat dans le canton Nord-Ouest de Boulogne-Billancourt ICI
Commentaires