Notre ville a été douloureusement frappée début novembre par deux dramatiques accidents. Au nom de l’ensemble du Conseil municipal, je renouvelle ma profonde sympathie et mes sincères condoléances aux familles de la petite Célina Dos Santos, victime de l’accident de la place Marcel Sembat mercredi 3 novembre et du petit Noah Rochman, décédé avec sa maman dans l’incendie de leur immeuble, samedi 6 novembre.
Comme Maire, j’ai immédiatement demandé au Préfet des Hauts-de-Seine et au Président du Conseil général la création d’un groupe de travail chargé de réfléchir à l’aménagement de la place Marcel Sembat dont la responsabilité est partagée entre l’Etat, le Conseil général et la Ville. Comme Député, j’ai saisi le Ministre en charge des transports ainsi que les professionnels, par l’intermédiaire du syndicat national des transports, sur le problème des camions-toupie, particulièrement dangereux en zone urbaine.
Enfin, comme citoyen et père de famille, je tiens à partager avec vous les propos du papa de Célina, lors de notre entretien, sur le manque de respect général dans notre société. La cause de nombreux accidents provient en effet malheureusement bien souvent d’un manque de respect : manque de respect des autres, manque de respect de soi-même et manque de respect des règles de vie en société. Avec lui, nous en appelons à la responsabilité de chacun pour une meilleure compréhension entre tous.
Les fêtes de fin d’années sont traditionnellement des moments privilégiés à partager en famille ou entre amis. Des moments de partage où, plus encore que le reste de l’année, nous devons être attentifs aux autres et plus particulièrement aux personnes isolées. Je remercie les bénévoles et les associations qui permettent aux personnes seules de réveillonner dans une ambiance chaleureuse et festive, au dévouement sans limite des 210 bénévoles de la Croix-Rouge de Boulogne-Billancourt ou encore aux initiatives solidaires des jeunes élus du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes.
Nous aurons l’occasion de nous retrouver dans les nombreux rendez-vous auxquels la Ville vous convie. Sur la Grand Place d’abord, avec un nouveau marché de Noël qui vous accueillera avec ses 46 chalets, du samedi 11 au vendredi 24 décembre. Son arrêt en 2009, à la demande des commerçants boulonnais, avait été rendu nécessaire tant les déboires techniques et financiers étaient importants. Les marchés qui se sont tenus en 2007 et 2008 ont en effet laissé d’importantes dettes à la Ville.
Cette année, la nouvelle société chargée de son organisation doit nous proposer un marché plus conforme à l’esprit de Noël et respectueux des deniers publics. La Ville n’apportera son aide qu’aux seules animations.
Le temps du rassemblement
Je ne pouvais terminer cet éditorial sans évoquer l’élection d’un nouvel adjoint. Philippe Tellini, conseiller municipal de Jean-Pierre Fourcade depuis 2001 et qui siégeait à ses côtés depuis mars 2008 dans l’opposition au sein du groupe Unis pour Boulogne-Billancourt, a décidé de rejoindre la majorité municipale. Cette bonne nouvelle atteste que le temps du rassemblement est enfin venu pour continuer à gérer la ville avec la même dynamique, en confiance et au plus près des préoccupations de chacun de vous. Nous abordons ainsi la nouvelle année avec sérénité et confiance.
Je vous souhaite de très heureuses fêtes,
Pierre-Christophe BAGUET
Député-Maire
Messieurs les Elus, Monsieur le Maire,
Quel homme politique aura le courage enfin de taxer les chiens, et au regard de quel principe les non propriétaires doivent-ils supporter leurs déjections et le coût de leur collecte ?
Ont-ils une utilité économique en opposion avec les enfants, fruits des futurs élans et de la ville et de la nation. Les "animaux de compagnie" ne sont pas un droit auquel chaque citoyen doit participer. Polueur / payeur annonce t'on dans les éminents cercles. Ayez le courage d'appliquer cette règle.
Un marcheur au milieu des étrons !
Rédigé par : Rackam | 08/12/2010 à 18:23